Tout savoir vos e-liquides pour cigarette électronique ?
Dans la cigarette électronique, le e-liquide est le carburant du dispositif.
Composée de propylène glycol, de glycérine végétale, et très souvent d'arômes alimentaires, cette solution eliquid permet de produire la vapeur et diffuser le taux de nicotine nécessaire.
Un bon e-liquide n'est pas évident à trouver, et son choix doit être mûrement réfléchi.
Il se présente dans plusieurs formats, sous différentes saveurs et à divers taux de nicotine.
Nous sommes à votre disposition dans nos magasins pour répondre à vos multiples interrogations sur ce sujet et vous accompagner vers un sevrage tabagique réussi.
Le e-liquide, son rôle dans une cigarette électronique ?
Dans votre cigarette électronique, le e-liquide est fondamental pour le vapotage et l'imitation de la fumée d'une cigarette de tabac.
Ces effets permettent de conserver fidèlement la gestuelle de fumeur, et ainsi, de duper l’organisme, d'éviter les symptômes de manque et aussi de la toxicité liée à la combustion.
Cette simulation est effective grâce aux saveurs, puis à la nicotine qui émet des signaux de plaisir au cerveau.
Ce dernier libère à cet effet de la dopamine, la molécule du bonheur au moment de vapoter.
Ce phénomène particulier, issu de la vape et du e-liquide, vous permet d'arrêter le tabac sous forme de plaisir et non de contrainte.
De quoi est composer un e-liquide ?
Généralement, le e-liquide se compose de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), de la nicotine liquide si besoin, et d'arômes.
Les arômes peuvent être variés et fournir divers parfums au produit tels que des fruits, de la menthe et bien sûr du tabac.
Arômes et glycérine végétale sont également utilisés dans des produits alimentaires, voire pharmaceutiques pour ce qui est de la glycérine végétale.
Comment la ecig transforme du liquide en vapeur ?
La résistance du clearomiseur est chauffée par la batterie.
Ensuite, le e-liquide qui l’entoure (mélange de PG et VG) s'évapore en nuage de petites gouttelettes ressemblant à la fumée d'une cigarette classique.
Ce nuage sera inhalé par l'embout buccal (drip tip), puis expiré par le vapoteur.
A propos de la législation sur le e-liquide et la TPD Européenne.
La fabrication du e-liquide est soumise à la TPD (Directive européenne sur les produits du tabac) depuis janvier 2017.
La commercialisation des e-liquides nicotinés impose une mise en flacon de 10ml et à 20 mg/l maximum, les fabricants doivent déclarer leur composition exacte et délivrer une fiche sécuritaire garantissant la traçabilité du produit.
La majorité des marques s'y sont adaptées.
Ainsi ont vu le jour les boosters de nicotine, fioles servant simultanément à préparer des bases nicotinées de grande contenance et produire les e-liquides à booster suivant le taux de nicotine de chaque vapoteur.
Comment changer le e-liquide dans ma cigarette électronique ? C’est tout simple, hors mis quelques exceptions, le changement du e-liquide se fait en principe via un réservoir de stockage disposant d'un système de remplissage, et présent sur toute cigarette électronique.
Lisez attentivement la notice fournie à l’achat de votre réservoir de liquides.