Bouteille de e-liquide de 10 ml maximum avec nicotine pour vapoter ?

Depuis janvier 2017, seuls les flacons de e-liquide avec nicotine d’une contenance de 10 ml sont autorisés à la vente.

Mais pourquoi avoir mis en place une telle restriction sur les e-liquides alors que l’on peut facilement s’empoisonner avec d’autres produits en vente libre ?

On vous dit tout sur ces précieux millilitres qui font débat.

Ce qui a changé pour les fabricants de e-liquide depuis janvier 2017 ?

Suite à l’application de la directive Européenne sur les produits du tabac, depuis le 1er Janvier 2017, plus aucun e-liquide contenant de la nicotine ne peut être commercialisé dans une contenance supérieure à 10ml.

Mais ce n’est pas tout car l’ensemble des e-liquides devront aussi être enregistrés par les fabricants sur une plateforme dédiée et ces derniers devront s’acquitter d’une taxe.

De plus, compte tenu des contraintes imposées aux e-liquides étrangers, une bonne partie risque de tout simplement disparaître des boutiques en Europe.

Pourquoi une contenance de 10 ml ?

Mais alors, pourquoi les députés européens ont choisi comme contenance 10 ml et pas 20 ou 30 ? S’agit-il d’un choix ayant pour motivation la sécurité des usagers ?

La réalité est toute autre. Il s’agit en fait, d’un choix politique et économique.

Si les fabrications de e-liquide se sont mis à proposer des flacons de plus grande contenance, c’est tout simplement pour faire baisser les prix.

Le contenant et la mise en flacon coûtant moins chère que la fabrication de petits flacons.

De plus, il ne faut pas oublier les puissants lobbies du tabac qui n’ont pas intérêt à voir les prix des e-liquides baissés quand le prix de leurs paquets ne fait qu’augmenter.

10 ml, une décision insensée !

Comme nous venons de le voir, il n’y a pas de motifs sanitaires pour justifier une contenance de 10ml.

Une fois encore, les lobbies de l’industrie du tabac on su faire pression sur les députés européens pour faire adopter une loi totalement inutile et nocive pour le marché de la vape.

Que l’on soit commerçant ou vapoteur, on comprend que ces nouvelles restrictions puissent faire peur mais étant donnée qu’elles étaient prévues de longue date, de nombreuses solutions sont proposées.

Il est ainsi proposé aux vapoteur d’acheter les bases neutres puis d’y ajouter des booster de nicotine.

Les utilisateurs ont désormais le choix d’acheter des liquides prêt à vaper ou bien de réaliser eux même leur mélange.